L'Abbaye du Lys
Un peut d’histoire
Une enquête comme beaucoup d’enquêteurs en phénomène paranormal, peuvent en faire, pourtant nous ce qui nous à poussé à nous rendre à l’abbaye du Lys, à Dammarie les Lys en Seine et Marne, c’est un désaccord sur les phénomènes qui ont lieux sur les ruines de l’abbaye qui nous à conduit à vérifier cette légende. C’est un voyage dans le temps que nous vous proposons…
Création
L’abbaye cistercienne Notre-Dame du Lys est fondée en 1248 par Saint Louis et sa mère, Blanche de Castille. Située à Dammarie-lès-Lys, elle n’est alors qu’à 3 km environ du château royal de Melun. Ses bâtiments sont construits entre 1244 et 1253.
La fondation d’une abbaye comme celle du Lys est financièrement très lourde, elle nécessite un apport de capitaux considérable. Il faut créer le monastère de toutes pièces : acheter les fonds de terre, faire édifier les bâtiments réguliers et l’église, pourvoir la nouvelle abbaye de terres et de rentes suffisantes pour permettre la vie et l’entretien d’un certain nombre de religieuses. Blanche de Castille vient de fonder le monastère de Maubuisson entièrement sur ses propres ressources et il lui est très difficile d’en édifier un nouveau presque aussi important. Saint Louis assume donc toutes les charges de la fondation mais laisse à sa mère, dès le début, l’initiative de l’entreprise.
Elle fut très richement dotée, et en 1250, le pape la prit sous sa protection. Mais l’abbaye souffrit des guerres et des pillages.
La création de Notre-Dame du Lys participe de la période d’épanouissement de l’ordre de Cîteaux, période qui va du XIIe siècle jusque vers le milieu du XIIIe siècle et durant laquelle un grand nombre de monastères d’hommes et de femmes sort de terre. Les monastères d’hommes sont créés plutôt dans la première moitié du XIIe siècle et les monastères de femmes à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle.
De 1226 à 1248, pendant la minorité et les premières années du règne de saint Louis, c’est-à-dire pendant la période qui précède immédiatement la fondation de l’abbaye du Lys, de nombreux couvents cisterciens sont fondés et plusieurs églises consacrées.
Propriété et bois de l’Abaye du Lys
Le 24 octobre 1227 ont lieu la consécration et la dédicace de la magnifique église abbatiale que les cisterciens ont construite à Longpont.
La même année voit la création des abbayes du Trésor Notre-Dame et de Royaumont, ainsi que le rattachement du couvent Panthémont à l’ordre de Cîteaux.
En 1231, l’abbaye Notre-Dame-des-Prés est fondée près de Troyes. En 1233, c’est la consécration et la dédicace de l’église Saint-Antoine-des-Champs, par Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris.
En 1236, Blanche de Castille jette les fondements de Notre-Dame-la-Royale (Maubuisson), près de Pontoise ; en 1244, ceux de l’abbaye Notre-Dame du Lys, près de Melun. Sur les huit abbayes qui viennent d’être citées, deux sont des abbayes d’hommes, Longpont et Royaumont, toutes les autres sont des abbayes de femmes.
Elle fut réformée en 1613 avec l’aide de Port-Royal. Fermée à la Révolution. Il reste l’abbatiale, restaurée en 1859.
(div auteurs)
L’enquête à l’Abbaye du Lys
https://monde-esoterique.com/arkana3000/enquete-preleminaire-abbaye-du-lys/