Ile De France ( France)
+33O6O2569713
csma@euro-peavc.com revperejerome@euro-peavc.com

Il y a Toujours une Part d’ombre dans la Lumière

Labor & Temperantia

Il y a Toujours une Part d’ombre dans la Lumière

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre des différentes missions et des différents travaux qu’a le Révérend Père Jérôme, il à écrit un ouvrage traitant de l’exorcisme. Ici le lecteur nous dira oui mais, il existe bon nombre d’ouvrage plus ou moins complet sur le sujet. C’est pas faux ! Seulement approchons un peu plus de ses ouvrages, que trouvons nous généralement ? bien évidemment on y retrouve les rites d’exorcismes, mais aussi une petite explication du rite religieux sans plus de détail sur cette pratique.

Et qu’entendons nous sur “plus de détail sur cette pratique ?

Nous venons de le dire la pratique de l’exorcisme et les ouvrages traitant du sujet ne contienne que les rites, bien. Seulement l’exorcisme savez-vous quel est son origine, sa source ?

L’exorcisme est l’un des rituels les plus connus de l’homme, de toutes cultures, dans toutes les croyances et traditions il existe une croyance en l’esprit mauvais et le moyen de s’en protéger ou de s’en libérer. À son origine l’exorcisme et ses rituels, sont supposée en Mésopotamie dès le IIe millénaire av. J.-C. — Irak actuel — et attestée dès le Ier millénaire av. J.-C. les rites d’exorcismes sont probablement d’une origine sémitique. L’exorcisme primitif peut être qualifié de rites païens tout comme l’est l’occultisme, l’ésotérisme, la Magie quelquefois à juste titre… cette pratique n’étant pas appliquée selon les rites Chrétiens et religieux de manière générale, ceci bien que l’exorcisme soit apparu avant les religions.

Alors quel sens doit prendre un manuel d’exorcisme ?

Comme toutes pratiques occultes, religieuses, ésotériques de notre humanité il y a une initiation, un cursus ou l’aspirant exorciste se forme, bien sur que se cursus diffère totalement des cursus religieux quelque soit notre orientation. D’ailleurs avant de poursuivre il est à noter que le cursus initiatique selon notre croyance sera peu différent quand les rites d’exorcismes le seront complètement, en effet, nos traditions religieuses n’ayant pas le même point de vue, arrivant parfois à la discorde en parlant du Créateur.

Un cursus originel

L’exorcisme est l’une de ses pratiques qui n’est pas restées une pratique oubliée, datant des premiers siècles, mais tout comme les pratiques ésotériques, religieuses, spirituelles… le rite s’est transmis de génération en génération sous différentes formes que l’on retrouve encore de nos jours. C’est l’une de ses pratiques qui dans l’inconscient collectif est religieuses, oui, mais, que savons-nous réellement de la pratique de l’exorcisme si l’on sort de son aspect strictement religieux ?  Approchons les différentes traditions qui tout comme la pratique de l’exorcisme possèdent leur Dogme, leur initiation, afin de mieux en comprendre leur utilité et l’importance, l’un allant de pair avec le second. Il est sans doute difficile de décrire le véritable contenu du Dogme Originel de l’exorcisme, cependant il n’est pas impossible par les connaissances acquises tant par transmission orale que par écrit, de rétablir le Dogme Originel au plus proche. Il nous faut développer le cursus de l’exorciste afin de mieux comprendre la spécificité de cette pratique millénaire, selon la tradition le contenu de l’enseignement change, mais l’initiation est souvent semblable.

Théorie :

Aux origines des êtres

De l’homme spirituel

L’humain et la vie terrestre

La Création dans la Genèse et les

Cosmogonies de notre humanité

Initiatique :

Origine des rites et des cultes

L’exorciste — Nécessaire de L’exorciste

Le sollicitant à l’exorcisme

Entraînement de l’exorciste

Traité de démonologie

Rites d’exorcisme

Pratique de l’exorcisme

Nous développons ici une hypothèse d’initiation antique qui n’engage que nous au regard de la connaissance acquise au fil des siècles, il est possible que l’historien, le prêtre, théologien, le praticien… comme nous-mêmes, fassent erreur sur certains points, ou qu’il ne nous soit pas vraiment possible de connaitre le détail de l’initiation et de la pratique de l’exorcisme antique, ou que partiellement. Le développement des connaissances et des civilisations a ainsi permis de structurer la pratique de l’exorcisme, dont il est sans aucun doute possible que le rite diffère du rite antique.

Extrait d’ Il y a Toujours une Part d’Ombre dans la Lumière manuel d’exorcisme Rev. P. Jérôme – Mgr Bruno Laury

Nous avons ainsi revu le manuel d’exorcisme, mais à notre point de vue, si l’on souhaite parler de l’initiation de l’exorciste, le manuel n’est pas adapté. Pourquoi dont ? Le manuel d’exorcisme est un ouvrage opérationnel il est le prolongement du Dogme qui lui théorique, initiatique et opérationnel.

Ainsi au-delà des rites d’exorcisme de 1626 en français (nous n’utilisons pas la version 1999 que nous trouvons de notre point de vue presque qu’inefficace), nous développons toute la méthodologie de la pratique de l’exorcisme comme l’explique le Père Jérôme et Mgr Bruno-Laury sur son site du Temporel au spirituel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!