Du bois et ses propriétés

Labor & Temperantia

Du bois et ses propriétés

 

AVvXsEgFnAyYTjPAaWJKqO_AEalscLHS1ZoBSL5xmLts6zgVJB5-xMBfOebhgJck3kGgLhq_zQN8j-LPjPysBPpyw_kCYxfp8WKWNWmMvPuIxMQQ36Ks1Vlza-muOzdlB16Oi6tLiZElbyk8JzYO3WOcAPd92sYxCLd8c5lOGqKAB_dEQ33cctWEsct_zK7C=w200-h134 Du bois et ses propriétés

Du bois et ses propriétés

Il existe toute une littérature sur le sujet des bois et leurs propriétés, nous mettons ici les propriétés les plus communes utiles au praticien. Tout comme les bougies et l’encens, le choix d’ajouter ou non tel bois dans son rituel revient au praticien, il faut aussi ne pas surcharger le brûle parfum, travailler avec deux types de parfums semble acceptable. 

Nous mettons ici différents bois avec les propriétés généralement constaté, il sera brûlé sur un charbon ardent lors des rites…

Aubépine

Plante sacré, l’aubépine est un buisson dont la morphologie de la feuille rappelle vaguement celle du chêne, à ceci près que ses branchages sont recouvert d’épines, et on la distingue aussi grâce à ses baies rouge. L’arbre fleurit Blanc.  Arbre de Protection Mystique, l’Aubépine était présent dans la plupart des sanctuaires, formant une barrière tant physique (de part ses épines) que psychique pour délimiter l’enceinte Sacrée. Arbre de Protection, c’est aussi un arbre mystique à l’énergie particulièrement élevée où réside bien souvent des entités et esprits de la nature, et notamment les Fées, l’aubépine constitue ainsi une plante d’intérêt pour établir un contact entre les deux mondes.  On l’utilisait parfois pour faire des couronnes aux prêtresses lors de fêtes particulières pour permettre un contact avec d’autres mondes lors de rituel et ainsi s’attirer la protection.

Aulne

Cet arbre au bois blanc et à la sève rouge est l’arbre de résistance à l’eau par excellence. Arbre igné, il était souvent utilisé dans les constructions lacustres. C’est aussi le symbole de la fondation, de la résistance, de l’ancrage, de part sa résistance à l’eau, et aussi son utilisation fréquente dans les fondations d’habitations ou de cités lacustres. 

Bouleau

Arbre de pureté, le Bouleau est hautement sacré aux yeux des peuples occidentaux. Premier à recoloniser l’Europe après l’ère glaciaire, le bouleau reste l’arbres consacré à la Déesse Mère. 

Elancé et à l’écorce blanche, le bouleau est le symbole de l’Au-delà (Sidhe) chez les Celtes, du Gwenved de part la vision de la blancheur de l’écorce (l’Au-delà, la Lumière) au travers le vert feuillage léger qui symbolise le monde physique en quelques sorte… 

C’est de part cette Lumière, cette pureté, cette beauté, que l’arbre est symbole de Protection contre le négatif et l’ombre. 

Chêne

Arbre de Sagesse et de Force, le Chêne est dédié à Taranis, Thor…

Dagda. 

Arbre jupitérien il est relié au pouvoir de la foudre. C’est l’arbre le plus Sacré des Druides autour duquel s’effectue énormément de cérémonies et rituels. C’est bien souvent d’ailleurs autour des plus vieux et illustres de ces arbres que s’organisaient les Sanctuaires (Nemeton). Le périmètre de l’arbre est tout à fait propice aux travaux divinatoires et magiques. On lui attribut aussi la protection contre la foudre, ce dernier l’attirant souvent… Ses fruits, les Glands, sont considérés comme étant aussi sacrés, symbole de la force latente, en puissance, de l’arbre. Le chêne est un arbre spirituel, on peut l’estimer comme un esprit très puissant en soi. Il est bien souvent hôte de Dryades et autres créatures mystiques comme les Gnomes en ses racines.

Sapin

Le Sapin est l’arbre d’éternité et de vie, ce dernier restant toujours vert, même l’hiver. 

En ce sens il peut être utilisé pour des travaux magiques ayant trait aux soins… 

Frêne

Le frêne est un arbre central dans la tradition nordique…  Yggdrasil, l’Axe du monde autour duquel s’organisent les Neuf Sphères est un frêne. On constatera que souvent (selon les espèces) les feuilles sont divisées en quatre pairs dont une terminale porte à neuf le nombre de feuilles, ce qui fait des ces dernières des talismans magiques et protecteurs de part le nombre Neuf, nombre magique par excellence à rattacher ainsi aux neufs mondes selon les nordiques. Arbre d’Odin, il est idéal pour tous les travaux runiques et divinatoires, et plus largement, ésotériques.  C’est un excellent conducteur des Energies. De ce fait il est très souvent utilisé pour la fabrication de baguettes. C’est par ailleurs dans le frêne que furent jadis taillés aussi certaines lances et armes, notamment selon la légende, Gungnir, la Lance d’Odin. Sa forme élancée, son bois ferme et droit, on fait de lui l’arbre de prédilection pour la fabrication d’outils et d’armes. Dans les légendes nordiques on raconte que c’est à partir d’un Frêne que l’homme fut construit, et d’un Orme, la femme. 

On distingue facilement le frêne par ses feuilles et ses bourgeons typiques noirs. Son écorce est aussi grisâtre en général et assez lisse. 

Fusain

Cet arbre, rare de nos jours, est un arbre cosmique relié à la déesse Frigg, la Reine Céleste. Il est relié à la rotation de l’Axe Cosmique, Yggdrasil, lié à Odin. Rappelons par ailleurs que Frigg et Odin sont tous deux époux. Son écorce grise et lisse le caractérise.

Gui 

Le gui n’est pas un arbre mais un parasite qui pousse sur plusieurs arbres, notamment les Chênes et les Pommiers, il était néanmoins bon de le placer dans cet article tant le gui est une plante magique par excellence, et aussi parce que nos ancêtres, en raison de sa présence dans les arbres, l’estimaient lui même être un arbre. Traditionnellement, ce qui est bien connus des Druides, le Gui était coupé par une serpe d’Or lors de Samhain et devait être réceptionné dans un drap blanc tendu par des vierges. Il était ensuite consacré et offert au peuple pour ses vertus protectrices et fertilisantes. On le plaçait au dessus des portes. Cette tradition c’est transmise jusqu’à nos jours au travers la coutume tu baiser sous le gui lors du premier janvier, le nouvel an chez les celte étant en fait lors de Samhain Globalement le gui permet de renforcer des actions magiques c’est une plante située entre le ciel et la terre ce qui lui vaut des vertu magiques spéciales de part sa croissance et sa position spatiales lui donnant u
n Önd ou Prâna particulier, d’exorcisme et de protection  car on lui prête la vertu de chasser les énergies négatives). C’est aussi comme nous l’avons dit une plante de fertilité, ses baies blanches étant assimilées aux gouttelettes de spermes des Divinités Célestes. En général la tradition veut que le gui ne touche jamais le sol, son prâna se déchargeant à son contact. Prenez garde néanmoins car le gui (la baie surtout) est un POISON pouvant être mortel.  On le distingue assez facilement en hiver car le Gui forme de plus ou moins grosses boules éparses dans les arbres sans feuilles. 

Hêtre

Le hêtre est considéré comme étant l’arbre de Sagesse par excellence et de l’illumination. 

Houx

Arbre de Taranis, dieux du Tonnerre le Houx est un peu analogue de part ses propriétés à l’Aubépine, ces feuilles piquantes conférant une protection physique mais aussi mystique, ce qui vaut pour le bois contre le mauvais œil et les énergies négatives. Ces vertus lui confèrent un certain usage ésotérique, notamment pour fabriquer des bâtons, baguettes, ou bien martial, en faisant jadis des massues avec. 

If 

L’if est l’arbre de l’Immortalité et de l’Eternité, de part sa longévité exceptionnelle, c’est un arbre fréquemment planté dans les cimetières et les lieux sacré car c’est un symbole du lien entre les « Deux Mondes » physique et éthérique. C’est un symbole de Vie et de Mort par conséquent très important. Ses fruits et sa résine peuvent être mortels. 

C’est ainsi un arbre puissant pour la divination de part ce contact qu’il établit avec les Sphères supérieures. 

L’if présente souvent un port élancé, sont feuillage persiste en hiver comme le sapin. 

Lierre

Plante grimpante, elle est associée à la mort, semblant étrangler les arbres. C’est aussi une plante rattachée au serpent rongeant l’arbre Yggdrasil en ses racines. Le lierre est très endurant et son feuillage est persistant. C’est une plante de protection efficace contre les énergies néfastes dirigées contre les lieux sur lesquels elle croît. La Lierre est aussi une plante vampire.

Noisetier

Le noisetier est symbole de Sagesse et de Justice, d’équilibre et de vertu. C’était le symbole d’autorité des druides car c’est avec une baguette de noisetier à la main qu’ils rendaient la justice. La noisette elle-même est symbole de sagesse et aussi de fertilité. Les baguettes de noisetier sont particulièrement prisées pour la magie runique et plus globalement la manipulation de pures énergies. De telles baguettes dont l’embout est surmonté d’une petite pomme de pains sont consacrées à Frey et forment de véritables vecteurs énergétiques. On utilisait parfois aussi des enceintes délimitée par des pieux de noisetier dans lequel on pratiquait certains rituels ou, chez les Viking, on avait pour habitude d’y rendre la justice (en rapport avec les vertus du bois, pour que la justice, dans l’enceinte règne). Cette magie d’équilibre conduit aussi le noisetier à être privilégié pour les travaux de communication avec l’au-delà pour être bien entendu des puissances supérieures. 

Orme

Cet Arbre est de polarité féminine, on le rattache à la femme dans la tradition nordique car c’est à partir de cet arbre que la première femme naquit (l’homme quant à lui naquit d’un frêne). Il représente aussi un aspect de la Déesse-Mère relié à la Terre. 

Peuplier

Cet arbre présente des bonnes qualités pour les travaux divinatoires. 

Pin

C’est l’arbre de l’illumination. Il représente la torche de la connaissance ainsi. C’est aussi un arbre purificateur de part son encens (la résine de Pin). La pomme de Pin, rattachée à Frey, présente des pouvoirs générateurs et est symbole de fertilité masculine. 

Pommier

Le pommier est l’arbre de la Jeunesse, de la Beauté, de la Vie éternelle. C’est l’arbre d’Avalon par Excellence, connu aussi sous le nom de l’Ile aux Pommes, située quelque part entre les deux mondes (éthérique). 

Symboliquement la Pomme est rattachée à la puissance ésotérique du nombre Cinq de part ça répartition en Cinq sections définit par la position des ses Cinq pépins dans sont trognon. Le fruit, très bon pour la santé, peut former des alcools (notamment le Cidre) reliant ainsi par la même occasion aux mondes souterrains. Les pommiers servent par ailleurs à marquer les terres sacrées, que sont en outre les vergers dans lesquels on les fait pousser…

Prunellier

C’est un arbuste épineux semblable à l’aubépine mais son bois, très foncé, fait de lui un arbre aux énergies plutôt « négatives » (à ne pas prendre au sens péjoratif) l’opposant ainsi au noisetier dont les baguettes sont plutôt liées à une magie positive. Les baguettes de prunellier sont souvent associées aux mages noirs. On les utilisent pour la projection d’énergies     souvent protectrices car malgré tout l’arbre est un symbole de défense actif, relié à la rune Thor, ses fourrés impénétrables forment autant une protection physique que psychique… c’est un arbre d’autorité et de fermeté, de contrôle et de stabilité. 

Saule 

Consacré à la déesse Freya, et plus globalement 

aux éléments et entités lunaires et aquatiques, le Saule est symbole de purification et de renaissance. 

Il pousse aux abords de lieux particulièrement humides et aqueux tels que les ruisseaux, les rivières ou les lacs. 

Sorbier

Arbre de protection contre les énergies négatives, ses baies possèdent la même vertu. Sa feuille est très semblable à celle du Frêne. C’est un bois actif de vie, de précision et d’acuité ce qui fait de lui un arbre particulièrement prisé pour les actes divinatoires. Les Druide eux en brûlaient avant les batailles pour appeler à eux les habitant de Sidhe les plans supérieurs pour les aider dans le combat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!