Il existe bon nombre de villages qui sont à l’état d’abandon ou non et qui sont en vente, l’avantage que porte un programme d’acquisition de village réside dans le nombre de bien disponible.
Minimum requis
Pour toute acquisition de villages, un minimum de moyens doit être présent sur les lieux afin d’assurer l’hygiène et la sécurité des habitants
EDF-GDF présent sur les lieux
Dégagement de l’eau usée
Tout-à-l’égout
Toiture en bon état
Certains biens comprendront des rénovations, il sera mis en place un calendrier de réhabilitation des lieux dans le programme réhabilitation.
Les villages sont généralement composés de plusieurs biens, certains ont une chapelle ou une église. Ils permettent la mise en place de différentes sessions directement sur les lieux mais également de poursuivre la mise en œuvre de notre programme et ainsi de mettre en place des lieux de vies communautaires tel que les exorcisat.
Les lieux religieux seront rénovés si besoin ai, ils seront de nouveau consacrés, par un Évêque de la Petite Église Apostolique Vieille Catholique, de préférence incardiné à la CSMA.
Administration de village
Les villages font l’objet d’une gestion particulière, nous mettons en place un centre de gestion des villages afin d’assurer le bon déroulement des sessions organisées.
Un responsable des lieux
Il à charge du bon fonctionnement et du développement des sessions sur les lieux, de promouvoir les visites historiques et initiatiques de son village.
Chargé logistique
Le chargé logistique à charge de gestion des stocks pour les buvettes, sandwicherie, il est mis en place un budget spécifique. Il à charge également des moyens de transports et des besoins.
Trésorerie interne
Il est nommé un trésorier pour chaque lieu, il nous faut également établir un budget de fonctionnement pour chaque lieu assurera son fonctionnement courant, il est pour cela créé différents comptes de fonctionnement applicable à chaque lieu.
Compte courant pour la gestion courante des lieux.
Compte de charge prévisionnel permettant d’assurer tout imprévu financier ou matériel.
Compte d’entretien des lieux pour l’entretien et les réparations propre au lieu d’activité.
Un compte d’investissement permettra le développement, la rénovation des lieux ou l’extension du service
Il est indispensable de mettre en place trésorerie est mise en place pour le fonctionnement courant elle comprend :
Les salaires
Le matériel
L’impôt foncier
Le budget annuel du gardien
L’électricité sur les lieux et partie commune
Les salaires des gardiens selon leurs postes
Constitution d’un fonds de roulement
L’ensemble des revenus locatif permettra d’assurer les différentes charges sur le hameau, néanmoins lors de l’acquisition, avec appui de l’association et des premiers revenus de location, il sera entrepris dès les premiers mois la rénovation d’un ou plusieurs biens selon le coût individuel de chaque bien à rénover.
Mise à disposition des lieux et sessions
Certain village se trouvent éloigné des gares et village ou ville selon le lieu, un transport interne est organisé afin de prendre en charge les adhérents sur les lieux.
Mais c’est également dans le cadre de la mise en place des lieux de vie communautaire et des instituts de formation (pour certain lieu) qu’est mis en place le service transport interne…
Accessibilité et déplacement
Les biens étant parfois éloignés des villes et commodités, un service de déplacement interne sera mis en place sur les structures Hameaux afin de permettre aux personnes de vivres sur les lieux comme en ville., les gares…
Méthode d’aménagements et rénovation
S’agissant de lieux historiques, et afin d’en conserver ce caractère, il s’agit d’entreprendre une rénovation complète des lieux faite phase par phase selon la structure, aussi il n’y aura aucune modification de la nature des lieux.
Pour chacune des acquisitions devant faire l’objet de rénovation, un programme de rénovation se présentant en plusieurs phases sera établi par exemple :
1er Phase rénovation pour l’accueil des participants
2ème Phase rénovation des différents biens par lot
3ème Phase Entretien des terrains du lieu.
Autres : Éclairage des voies publiques sur certain lieux acquis si besoin.
Salariés sur les lieux
Le nombre de salarié sur les différents lieux dépendra de la composition de ce dernier
Autres lieux du village
Certains villages sont composés de boutiques, nous mettrons en place des lieux de repas sur place et à emporter, ce qui permettra de satisfaire les visiteurs et adhérents.
Coût
Le coût d’acquisition dépend du lieu où est située le bien.