Répertoire démoniaque

Des démons selon différentes traditions

Voici une classification des démons tirés de différentes traditions ésotériques, ainsi que du point de vue de certains démonologues, se répertoire ressemble à celui que nous donnons au début du chapitre, il contient néanmoins quelques nuances dans les compétences des démons, dans leur place dans la hiérarchie infernale, cette classification permet à notre lecteur d’avoir une autre vision des démons à titre informatif.

Lettre A

ABADDON ou APOLYON

Ou le destructeur, chef des démons de la septième hiérarchie, c’est le nom de l’ange exterminateur dans l’Apocalypse souverain du puits sans fonds, il est le roi des démons sauterelles.

ABALAM

Prince de l’enfer au visage de femme, couronné d’un diadème étincelant de pierreries, de la suite de Paymon ; il commande deux cents légions d’anges rebelles et de puissances infernales.

ABIGOR

Démon supérieur commandant soixante légions infernales, il apparaît en beau cavalier, portant lance et sceptre; il connaît l’avenir et tous les secrets de la guerre et enseigne aux chefs les moyens de se faire aimer des soldats.

ABRAHEL  Démon succube, connu pour une aventure que raconte Nicolas REMY dans sa démonolâtrie en l’année 1581.

ACHAM Démon que l’on conjure le jeudi.

ADONIS Démon brulé, selon les demonologues, il remplit quelques fonctions dans les incendies.

ADRAMELECH

Grand chancelier des enfers, président du haut conseil des diables ; intendant de la garde robe de Satan, il revêt l’apparence d’un paon ou d’un mulet.

ADES Roi de l’enfer, ce mot est pris souvent chez quelques poètes anciens ; il désigne l’enfer même.

AGHATION

Démon familier qui ne se montre qu’à midi. Il parait en forme d’homme ou de bête ; quelquefois il se laisse enfermer dans un talisman, dans une bouteille ou dans un anneau magique.

AGNAN Démon qui tourmente les deux Amériques par des apparitions et des méchancetés, il se montre surtout au Brésil.

AGUARES

Grand duc de la partie orientale des enfers, il se montre sous les traits d’un seigneur à cheval sur un crocodile, l’épervier au poing ; il enseigne toutes les langues et fait danser les esprits de la terre. Il fait revenir à la charge les fuyards du parti qu’il protège et met l’ennemi en déroute. Ce chef des démons est de l’ordre des vertus : il a sous ses lois trente et une légions.

ALASTOR Exécuteur des hautes œuvres du monarque infernal, démon sévère.

ALLATOU Epouse de Nergal, chargée de l’exécution des basses besognes.

ALOCER

Grand duc infernal, vêtu en chevalier, monté sur un cheval énorme, aux traits de lion, il a le teint enflammé, les yeux ardents et parle avec gravité ; il est à la tête de trente six légions de démons.

ALOUQUA

Démon femelle à la fois succube et vampire qui épuise les hommes et les conduit au suicide.

ALPIEL Ange ou démon qui à l’intendance des arbres fruitiers.

ALRICAUS

Démon aussi appelé Aalrihaus, que l’on conjure le samedi. Fauteur de trouble à la cour infernale, c’est un puissant de guerre qui commande 22 légions. Il enseigne la logique et la psychologie à ceux qui le servent.

ALRINACH

Démon de l’occident, président des tempêtes, tremblements de terre, pluies ; il parait sous les traits et les habits d’une femme.

ALU

L’un des sept démons mauvais Babyloniens, son nom est d’origine Sumérienne ; il n’a pas de bouche, pas de membres d’oreilles, pas de visage. Il tombe sur l’humain comme un mur, de préférence la nuit et lui lie les bras et jambes, langue et âme. Il est à l’origine de la maladie « main du démon âlu » caractérisée par une somnolence avec bourdonnements d’oreilles.

AMDUSCIAS

Grand duc des enfers, il a la forme d’une licorne mais lorsqu’il est évoqué il se montre sous une figure humaine, les arbres s’inclinent à sa voix, spécialiste de la musique bruyante. Il commande vingt neuf légions

AMON ou AAMON

Dieu suprême de l’ancienne Egypte, grand et puissant, marquis de l’empire infernal, il a la figure d’un loup avec la d’un serpent, il vomit des flammes ; lorsqu’il prend forme humaine il n’a de l’homme que le corps, sa tête est celle hibou et son bec laisse voir des dents très effilées. C’est le plus solide des princes des démons, il connaît le passé et l’avenir et réconcilie quand il veut les amis fâché Il commande quarante légions.

AMOYMON ou AMAIMON

L’un des quatre rois de l’enfer gouvernant la partie orientale, on l’évoque le matin de neuf heures à midi et le soir trois a six heures ; Asmodée est son lieutenant et le premier prince de ses Etats.

AMY

Grand président aux enfers, et l’un des princes de la monarchie infernale, il parait là-bas environné de flammes, il enseigne les secrets de l’astrologie et des arts libéraux ; il donne de bons domestiques il découvre, à ses amis le trésor gardés par les démons ; il est préfet de trente six légions. Des anges déchus sont sous ses ordres…

ANAMELECH

Démon obscur, porteur de mauvaises nouvelles, il était adoré à Séraphaim, ville d’Assyrie. Il s’est montré sous la figure d’une caille, son nom signifie à ce qu’on dit bon Roi et des doctes assurent que ce démon est la lune, autant qu’Adramelech serait le soleil.

ANARAZEL

L’un des démons chargés de la garde des trésors souterrains qu’ils transportent d’un lieu à un autre pour les déroutés des recherches des hommes. C’est lui qui, avec ses compagnons Gaziel et Fécor, ébranle les fondements des maisons, excite les tempêtes, sonne les cloches à minuit, fait paraître les spectres et inspire les terreurs nocturnes.

ANDRAS

Grand marquis aux enfers, on le voit avec le corps d’un ange, la tête d’un chat huant, à cheval sur un loup noir et pour ceux qu’ils favorisent à tuer leurs ennemis, maîtres et serviteurs ; c’est lui qui élève les discordes et les querelles commandent trente légions.

ALRUNE

Démons succubes d’où serait issue la nation des Huns ; elles prenaient toutes sortes de formes, mais ne pouvaient changer de sexe.

ANDROALPHUS

Marquis de l’empire infernal; il se montre sous la figure d’un paon à la voix grave. Quand il parait sous la forme d’un humaine, on peut le contraindre à donner des leçons de géometrie ; il est astronome, il permet à ceux qui commercent avec lui d’éviter la sentence des juges. Trente légions sont sous ses ordres.

ANGAT Nom du Diable à Madagascar, ou il est regardé comme un génie sanguinaire et cruel, il a la figure du serpent.

ANNEBERG

Démon des mines; il tua un jour douze ouvriers qui travaillaient à une mine d’argent dont il avait la garde. il est rancunier et terrible ; il se montre surtout en Allemagne ; on dit qu’il a la figure d’un cheval, avec un cou immense et des yeux effroyables.

AQUIEL Démon que l’on conjure le dimanche.

ARDAT-LILLI Démone de Babylonie qui souffle la volupté qu’elle n’a jamais connue et qu’on surnomme la ravisseuse.

ARIMANE Prince des enfers chez les anciens Perses, source du mal, démon noir engendré par les ténèbres.

ARIOCH Démon de la vengeance, surtout pour ceux qui l’emploient.

ASCAROTH Protèges les espions et les délateurs, il dépend du démon Nergal.

ASCIK-PACHA

Démon turc qui favorise les intrigues secrètes, facilite les accouchements et les moyens de rompre les charmes.

ASMODEE

Démon destructeur. Il est aux enfers surintendant des maisons de jeu, il sème la discorde et l’erreur. Il a une queue de serpent, des pieds d’oie, une haleine enflammée. Se montrant à cheval sur un dragon, portant à la main un étendard et une lance. Cependant il est soumis à la hiérarchie du Roi Amoymon ; lorsqu’on l’exorcise, il faut être ferme sur ses pieds, et l’appeler par son nom. Il donne des anneaux constellés ; il apprend aux hommes à se rendre invisibles et leur enseigne géométrie, l’arithmétique, l’astronomie et les arts mécaniques. Il connaît aussi des trésors qu’on peut le forcer à découvrir ; soixante-douze légions lui obéissent. On le nomme encore Chammadaï ou Sydonaï.

ASMOUG L’un des démons qui sous les ordres d’Arimane sèment en Perse les dissensions, procès et querelles.

ASTAROTH

Grand duc très puissant aux enfers. Il a la figure d’un ange fort laid, et se montre chevauchant sur un dragon infernal il tient à la main droite une vipère. Quelques magiciens disent qu’il préside à l’Occident, qu’il procure l’amitié des grands seigneurs, et qu’il faut l’évoquer le mercredi. Il enseigne les arts libéraux et commande quarante légions, celui qui le fait venir doit prendre garde à son insupportable puanteur ; c’est pourquoi il est prudent de tenir sous ses narines un anneau magique en argent pour se préserver d odeur fétide. Il a figuré dans plusieurs possessions.

ATTUKU

Démon qui, suivant une antique tradition Babylonienne le pouvoir de déchaîner les tempêtes et les ouragans à l’expresse demande des magiciens.

AUSITIF Démon peu connu, qui est cité dans la possession de Loudun en 1643.

AVERSIER

Désigne au XIe siècle le diable, rendu responsable de tous les malheurs qui se produisent dans les campagnes.

AZAEL L’un des anges rebelles qui se révoltèrent contre Dieu. Les rabbins disent qu’il est enchaîné sur des pierres pointues, dans un endroit obscur du désert, en attendant le jugement dernier.

AZAZEL

Démon du second ordre, gardien du bouc. A la tête de l’Expiation, que les juifs célébraient le dixième jour du septième mois, on amenait au grand prêtre de boucs qu’il tirait au sort : l’un pour le Seigneur, l’autre pour Azazel. Celui sur qui tombait le sort du Seigneur était immolé, et son sang servait pour l’Expiation. Le grand prêtre mettait ensuite ses deux mains sur la tête de l’autre, confessait ses péchés et ceux du peuple, en chargeait cet animal, qui était alors conduit dans le désert et mis en liberté ; et le peuple, ayant laissé au bouc émissaire, le soin de ses iniquités s’en retournait en silence. Azazel est le premier porte-enseigne des armées infernales.

Lettre B

BAAL

Grand duc dont la domination est très important aux enfers. On le désignent aussi comme général en chef des armées infernales. Il était adoré des Chaldéens, des Babyloniens et des Sidoniens, on lui offrait des victimes humaines, des enfants p obtenir de belles récoltes ou la déroute des ennemis, il commande à soixante dix légions et règne dans toute la par orientale. On le représente avec trois têtes : du chat, d’homme couronné et de crapaud, son torse râblé s’achève en pattes d’araignée. Il rend invisibles et rusés tous ceux qui l’évoquent.

BAALBERITH

Démon secondaire, maître des alliances, secrétaire général et archiviste des Enfers. Les phéniciens, qui l’adoraient, le prenaient à témoin de leurs serments.

BAALZEPHON

Capitaine des gardes ou sentinelles de l’Enfer. Les Egyptiens l’adoraient et lui reconnaissaient le pouvoir d’empêcher leurs esclaves de s’enfuir.

BABUCES Démons mal définis qui tiendraient à la fois des esprits et des incubes.

BALAN

Souverain infernal. Il est parfois représenté tricéphale, taureau, homme aux yeux de braise, bélier, mais il apparait plus souvent tout nu, portant un épervier au poing, et monté sur un ours.

BARBATOS

Grand et puissant démon, comte duc aux enfers, il se montre sous la figure d’un archer ou d’un chasseur, on le rencontre dans les forêts. Quatre rois sonnent du cor devant lui, il apprend à deviner par le chant des oiseaux, le mugissement des taureaux, aboiements des chiens. Il connaît les trésors enfouis par les magiciens et réconcilie les amis brouillés. Il commande trente légions infernales et connaît le passé et le futur.

BARON

Démon taillé sur mesures pour les évocations du baron Gilles de Rays, qui lui sacrifiait les mains et le coeur des en dont il avait joui au préalable, pour obtenir la recette de la pierre philosophale et le moyen de faire de l’or.

BATSCUM-BASSA ou BATSCUM-PACHA Démon turc que l’on évoque en Orient pour avoir du beau temps ou de la pluie.

BALI

Prince des démons et roi de l’enfer, selon les croyances indiennes. Il se battit autrefois avec Wishnou, qui le précipita dans l’abîme, d’où il sort une fois par an pour faire du mal aux hommes mais Wishnou y met ordre.

BEYREVRA

Démon indien, chef des âmes qui errent dans l’espace, changées en démons aériens. On dit qu’il a des ongles très crochus.

BEBAL Prince de l’enfer, assez inconnu. Il est de la suite de Paymon.

BECHARD

Démon désigné dans les Clavicules de Salomon comme ayant puissance sur les vents et les tempêtes. Il fait grêler, tonner et pleuvoir, au moyen d’un maléfice qu’il compose avec des crapauds et autres drogues.

BECHET Démon que l’on conjure le vendredi.

BEHEMOTH

Démon lourd et stupide, malgré ses dignités. Sa force est dans ses reins, ses domaines sont la gourmandise et les plaisirs du ventre. On le dit aussi sommelier et grand échanson des enfers.

BELAAM

Démon dont on ne sait rien sinon qu’en 1632 il entra dans le corps d’une des possédées de Loudun, avec Issacarum Behemoth : on le força de déloger.

BELIAL

Démon adoré des Sidoniens. L’enfer n’a pas reçu d’esprit plus dissolu, plus crapuleux, plus épris du vice pour le vice même. Si son âme est hideuse et vile, son extérieur est séduisant. Il a le maintien plein de grâce et de dignité, il commande quatre-vingts légions de l’ordre des vertus et de l’ordre anges, on le montre parfois sur un char de feu, ambassadeur en Italie.

BELPHEGOR

Démon des découvertes et des inventions ingénieuses. Il prend souvent un corps de jeune femme, c’est un démon qui a toujours la bouche ouverte, ambassadeur en France.

BELZEBUTH

Prince des démons selon les écritures ; le premier en pouvoir et en crime après Satan ; chef suprême de l’empire infernal, selon la plupart des démonographes. Son nom signifie seigneur des mouches. Le monarque des enfers est d’une taille prodigieuse, assis sur un trône immense, ayant le front ceint d’un bandeau feu, la poitrine gonflée, le visage bouffi, les yeux étincelants, les sourcils élevés et l’air menaçant. Il a les narines extrêmement larges, et deux grandes cornes sur la tête ; il est noire : deux vastes ailes de chauve souris sont attachées à ses épaules . Il a deux larges pattes de canard, une queue de lion, et de longs poils depuis l jusqu’aux pieds. On voit, dans les Clavicules de Salomon, que Belzébuth apparaît quelquefois sous de monstrueuses formes, comme d’un veau énorme ou d’un bouc suivi d’une longue queue ; souvent, néanmoins, il se montre sous la figure d’une énorme mouche.

Quand il est en colère, il vomit des flammes et hurle comme un loup, enfin Astaroth apparaît à ses cotés, sous la f orme d’un âne.

BERITH

Duc aux enfers, grand et terrible, il est connu sous trois noms ; Beal, Berith, Bolfri. Il se montre sous les traits d’un jeune soldat habillé de rouge, monté sur un cheval de même couleur, portant la couronne au front ; il répond sur le passé, le présent et l’avenir. On le maîtrise par la vertu des anneaux magiques mais n’oublions pas qu’il est souvent menteur. Il a le talent de changer tous les métaux en or, il est le démon des Alchimistes, vingt six légions sont à ses ordres.

BHENG Démons chez les bohémiens.

BRIFFAUT Démon peu connu, quoique chef de légion, il s’était logé dans le corps d’une femme de Beauvais.

BUNE

Démon de seconde classe, président aux enfers; il a la forme d’une étoile ou d’une roue à cinq branches, et s’avance roulant sur lui-même. Il enseigne la philosophie, la logique et les vertus des herbes médicinales, il donne de bons domestiques, rend la santé aux malades, et commande cinquante légions.

BYLETH

Démon fort et terrible, l’un des rois de l’enfer, il se montre assis sur un cheval blanc, précédé de trompettes et d musiciens de tout genre. L’exorciste qui l’évoque a besoin de beaucoup de prudence car il n’obéit qu’avec fureur.

Il était autrefois de l’ordre des puissances; il espère un jour remonter dans le ciel sur le septième trône. Quatre-vingts légions sont sous ses ordres.

Lettre C

CAACRINOLAS

Grand président aux enfers, il se présente sous la forme d’un chien avec des ailes de griffon. Il donne la connaissance des arts libéraux et inspire les homicides. Ce démon rend l’homme invisible et commande trente-six légions.

CALI

Reine des démons et sultane de l’enfer indien, on la représente tout à fait noire, avec un collier de crânes d’or on offrait autrefois des victimes humaines.

CARABIA

Démon jouissant d’un grand pouvoir en enfer, il est roi d’une partie de l’enfer et comte d’une province considérable Il se présente sous la figure d’une étoiles à cinq rayons, connaît les vertus des plantes et des pierres précieuses ; domine sur les oiseaux qu’il rend familiers. Trente légions sont sous ses ordres.

CAUSATHAN Démon ou mauvais génie que Porphyre se vantait d’avoir chassé d’un bain public.

CAYM

Démon de classe supérieure, grand président aux enfers ; il se montre sous la forme d’un merle, lorsqu’il paraît sous forme humaine il répand du brasier ardent, il porte à la main un sabre effilé. Il peut par astuce désespérer le logicien le plus aguerri.  Il connaît l’avenir et commande trente légions aux enfers.

CERBERE

Il est chez nous un démon au nombre des marquis infernal se montrant sous la forme d’un corbeau et à la voie rauque donne l’éloquence, l’amabilité et enseigne les beaux-arts. Sous ses ordres dix-neuf légions.

CHIRIDIRELLES

Démon qui secourt les voyageurs dans leurs besoins, et qui enseigne leurs chemins lorsqu’ils sont égarés. Il se montre à ceux qui l’invoquent sous la forme d’un cavalier.

CHODAR

Démon que les nécromanciens nomment aussi Béliol ; il a l’Orient pour district, et commande aux démons des prestiges

CIMERIES

Grand et puissant démon, marquis de l’empire infernal. Il commande aux parties africaines et enseigne la grammaire, la logique et la rhétorique; il rend l’homme léger à l course, et donne aux bourgeois la tournure fringante des militaires. Il commande à vingt-six légions.

CLAUNECK

Démon qui a puissance sur les biens, sur les richesses ; il fait trouver les trésors a celui qu’il sert en vertu d’un pacte. Il est aimé de Lucifer, qui le laisse maître de prodiguer l’argent.

CLISTHERET Démon qui fait paraître la nuit au milieu du jour, et le jour au milieu de la nuit.

COURILS

Petits démons malins, corrompus et danseurs dans le Finistère. On les rencontre au clair de lune, sautant autour des pierres consacrées ou des monuments druidiques.

Lettre D

DAGON

Démon de second ordre, boulanger et grand panetier de la cour infernale. Les Philistins l’adoraient sous la forme d’un homme à queue de poisson, ils lui attribuaient l’invention de l’agriculture.

Lettre E

EMPUSE

Démon du midi, il est représenté comme un spectre horrible qui prend diverses formes de chiens, de femmes, de b de vipère qui a le regard atroce, un pied d’âne et un pied d’airain. Il a une flamme autour de la tête qui ne cherche faire du mal.

Lettre F

FLAUROS

Grand général aux enfers, il a la figure d’un léopard, lorsqu’il prend la forme humaine, il porte un visage affreux a des yeux enflammés. Il connaît le passé et l’avenir, soulève tous les démons ou esprits contre ses ennemis les exorcistes. Vingt légions sont sous ses ordres.

FOCALOR

Général aux enfers, il se montre sous les traits d’un homme ayant des ailes de griffon. Sous cette forme il tue les bourgeois et les jette dans les flots, il commande à la mer, aux vents, et renverse les vaisseaux de guerre. Il commande à trente légions, et obéit en rechignant à l’exorciste.

FORCAS

Chevalier, grand président des enfers ; il apparaît sous la forme d’un homme vigoureux, avec une longue barbe et d cheveux blancs ; il est monté sur un grand cheval et tient un dard aigu. Il enseigne la logique, l’esthétique, la chiromancie, la pyromancie et la rhétorique. Il rend l’homme invisible, ingénieux et beau parleur.

Il a sous ses ordres vingt-neuf légions de démons.

FURFUR

Comte aux enfers, qui se fait voir sous la forme d’un cerf avec une queue enflammée ; il ne dit que des mensonges Il prend souvent la forme d’un ange, parle d’une voix rauque, et entretient l’union entre les maris et les femmes ; tomber la foudre, luire les éclairs et gronder le tonnerre dans les lieux ou il reçoit l’ordre. Vingt-six légions sont sous ses ordres.

Lettre G

GAMYCYN

Grand marquis des enfers, puissant démon que l’on voit sous la forme d’un petit cheval mais dès qu’il prend celle d homme, il prend une voix rauque et discourt sur les arts libéraux. Il fait paraître aussi devant l’exorciste les âmes qui ont péri dans la mer. Il répond clairement à toutes les questions qu’on lui fait, cependant là-bas trente légions lui sont soumises.

GAZIEL

Démon chargé de la garde des trésors souterrains, qu’il transporte d’un lieu à un autre pour les soustraire aux homme. C’est lui qui ébranle les maisons et fait souffler des vents accompagnés de flammes. Il inspire la terreur par un grand bruit de cloches et de clochettes; il ranime les cadavres pour quelques instants.

GILBERT Démon dont parle Oleus Magnus. Il se montrait chez les Ostrogoth.

GOMORY

Fort et puissant duc des enfers ; il apparaît sous la forme d’une femme, une couronne ducale sur la tête, et monté un chameau ; il répond sur le présent, le passé et l’avenir. Il fait découvrir les trésors cachés et commande vingt- légions.

GORSON L’un des principaux démons, roi de l’Occident ; il est visible le matin à neuf heures.

GUSOYN

Grand duc aux enfers, qui apparaît sous la forme d’un chameau. Il découvre les choses cachées. Il augmente les dignités et affermit les honneurs. Quarante-cinq légions sont sous ses ordres.

Lettre H

HAAGENTI

Grand président aux enfers, qui paraît sous la figure d’un taureau avec les ailes de griffons il rend l’homme habile toutes choses, il enseigne la perfection et l’art de transmuer tous les métaux en or. Il commande trente-trois légions.

HABORYM

Démon des incendies, appelé aussi Aym. Il porte aux enfers le titre de Duc ; il se montre à cheval sur une vipère, avec trois têtes, l’une de serpent, l’autre d’homme, la troisième de chat. Il commande vingt-six légions.

HALLULAYA

Démon de Babylone qui cherche à tourmenter les hommes quand ils sont sur les routes. Son nom peut être traduit par la courtilière.

HALPHAS

Grand comte des enfers, paraissant sous la forme d’une cigogne, avec une voix bruyante. Il bâtit les villes, ordonne les guerres et commande vingt-six légions.

HECATE

Diablesse qui préside aux rues et aux carrefours. Elle est chargée aux enfers de la police des chemins et de la voie publique.vElle a trois visages : le droit de cheval, le gauche de chien, le mitoyen de femme. Sa présence fait trembler la terre, éclater les feux et aboyer les chiens.

HUTGIN

Démon qui trouve du plaisir à obliger les hommes, se plaisant en société a leur rendre service quand il peut, ambassadeur en Turquie.

HUMTABA Démon de Babylone qui a la réputation de rien pardonner, sa voix est ouragan ; sa bouche le feu ; son haleine.

Lettre I

IPES ou AYPEROS

Prince et comte de l’enfer, il apparaît sous la forme d’un ange, et quelquefois sous la forme d’un lion, avec la tête pattes d’une oie et une queue de lièvre ; il connaît le passé et l’avenir, donne du génie et de l’audace aux hommes. Il commande trente-six légions.

Lettre J Pas de démons

Lettre K

KAKOS Démon invoqué dans les litanies du sabbat.

KELEN Démon présidant les débauches et les orgies.

KOBAL Démon perfide qui mord en riant, directeur général des forces de l’enfer. Il est le patron des comédiens

Lettre L

LAMASTU

Démone l’un des sept démons de Babylonie. Nue, stérile et vierge insatiable, elle s’en prend aux femmes enceintes et aux nouveaux nés. Elle intervient sous sept formes différentes.

LEONARD

Démon du premier ordre, grand maître des sabbats, chef des démons subalternes, inspecteur général de la sorcellerie de la magie noire et des sorciers. On l’appelle souvent le grand nègre.  Il préside aux sabbats sous la forme d’un bouc de haute taille ; il a trois corn la tête, deux oreilles de renard, les cheveux hérissés, les yeux ronds, enflammés et fort ouvert, une barbe de chèvre visage au derrière. Les sorciers l’adorent en baisant ce visage une chandelle verte à la main.  Quelque fois il ressemble à un lévrier ou à un boeuf, ou à un grand oiseau noir, ou à un tronc d’arbre surmonté d’un visage ténébreux. Ses pattes sont toujours en forme d’oie. Il est taciturne et mélancolique.

LEVIATHAN

Grand amiral de l’enfer, les démonomanes l’appellent le grand menteur ; il s’est mêlé de posséder de tous temps les gens qui courent le monde. Il leur apprend à mentir et à en imposer, il est tenace, ferme et difficile à exorciser.

LILITH

Princesse des démons succubes, les démons soumis à Lilith portent le même nom que leur chef. ils cherchent aussi à faire périr les nouveau-nés.

LILU Démon de Babylone, qui cherche les femmes malades pour leur faire du mal la nuit.

LUCIFER

Nom de l’esprit qui préside à l’orient, selon l’opinion des magiciens Lucifer était invoqué le lundi, il se contentait d souris pour seule complaisance. On le prend souvent pour le roi des enfers, il commande aux Européens et aux Asiatiques. Il apparaît sous la figure d’un bel enfant, quand il est en colère, il a le visage enflammé mais cependant rien de monstrueux, il est l’un des grands justicier des enfers. Il est invoqué dans les litanies du sabbat.

Lettre M

MAGOA L’un des plus puissants démons, roi de l’occident.

MAIMON Chef de la neuvième hiérarchie des démons, capitaine de ceux qui sont des tentateurs, dresseurs de pièges.

MALPHAS

Grand président des enfers qui apparaît sous la forme d’un corbeau, le son de sa voix est rauque ; il bâtit des cita et des tours inexpugnable, renverse les remparts ennemis, fait trouver de bons ouvriers et reçoit des sacrifices. Quarante légions lui obéissent.

MAMMON

Démon de l’avarice ; c’est lui qui apprit aux hommes à déchirer le sein de la terre pour en découvrir les trésors, ambassadeur en Angleterre.

MARADA Démons rebelles, audacieux et insolents, qui au dire du Coran, répandent la corruption.

MARBAS ou BARBAS

Grand président aux enfers, il se montre sous la forme d’un lion furieux. Il envoie les maladies ; il donne la connaissance des arts mécaniques ; il change l’homme en différentes formes. Il commande trente-six Légions.

MARTHYM

Duc aux enfers, grand et fort ; il a l’apparence d’un homme robuste, et au derrière une queue de serpent. Il monte un cheval d’une blancheur livide, il connaît les vertus des plantes et des pierres précieuses. Trente légions lui obéissent.

MARTINET

Démon familier, qui accompagnait les magiciens et leur défendait de rien entreprendre sans sa permission, ni de sortir d’un lieu sans le congé du maître Martinet.

MELCHOM Démon qui porte la bourse, il est aux enfers le payeur des employés publics.

MEPHISTOPHELES Le plus célèbre des démons littéraires. Méphistophélès tente le docteur Faust selon Goethe.

MINOSON Démon qui fait gagner à toutes sortes de jeux ; il dépend de Hael, l’un des plus puissant chefs de l’enfer.

MONTAGNARDS

Démon qui font leurs séjours dans les mines sous les montagnes, et tourmentent les mineurs. Ils ont trois pieds de haut, un visage horrible, un air de vieillesse, une camisole et un tablier de cuir, comme les ou dont ils prennent souvent la figure.

MORAX

Capitaine, comte et président de plusieurs bandes infernales ; il se fait voir sous la forme d’un taureau. Lorsqu’il prend figure humaine, il instruit l’homme dans l’astronomie et dans tous les arts libéraux. Il est le prince des esprits familiers qui sont doux et sages. Trente-six légions lui obéissent.

MULLIN Démon d’un ordre inférieur, premier valet de chambre de Belzébuth.

MUTU Démon Babylonien de la maladie et de la mort, on le combat avec des simulacres de cire ou de faïence.

Lettre N

NABAM Démon que l’on conjure le samedi

NAIMBROTH Démon que l’on conjure le mardi.

NAMTAR

Vizir des enfers. L’un des sept démons mauvais de Babylone ; messager de la mort, il tient dans sa main droite une et dans sa gauche la victime qu’il apprécie de pouvoir saisir par les cheveux.

NERGAL

Démon du second ordre, chef de la police du ténébreux empire, premier espion de Belzébuth, sous la surveillance du grand Lucifer. Il fut adoré par les Assyriens.

NYBBAS

Démon d’un ordre inférieur, grand parodiste de la cour infernale. Il a aussi l’intendance des visions et des songes. On le traite avec peu d’égards, le regardant comme bateleur et charlatan.

NYSROCK Démon du second ordre, chef de la cuisine de Belzébuth, seigneur de la délicate tentation et des plaisirs.

Lettre O

OB Démon des syriens, qui était, à ce qu’il paraît, ventriloque. Il donnait ses oracles par le derrière et toujours d’une basse et sépulcrale.

OILETTE Démon peu connu, invoqué dans les litanies du sabbat.

OLIVIER Démon invoqué comme prince des archanges dans les litanies du sabbat.

OPHIONEE Chef des démons ou mauvais génies qui se révoltèrent contre Jupiter.

ORIAS

Démon des astrologues et des devins, grand marquis de l’empire infernal. Il se montre sous les traits d’un lion furieux, assis sur un cheval qui a la queue d’un serpent, il porte dans chaque une vipère. Il connaît l’astronomie et l’astrologie. Trente légions lui obéissent.

OROBAS

Grand prince du sombre empire, que l’on voit sous la forme d’un beau cheval. Quand il paraît il parle de l’essence divine, consulté il donne des réponses sur le passé, le présent, et l’avenir. Il découvre le mensonge, réconcilie les ennemies et commande vingt légions.

OTTIS

Grand président des enfers. Il apparaît sous la forme d’une vipère, il a de grandes dents, deux cornes sur la tête glaive à la main ; il répond effrontément sur le présent et l’avenir. Il commande soixante légions.

OZE

Grand président des enfers, qui se présente sous la forme d’un léopard ou sous celle d’un homme. Il rend ses adeptes habiles dans les arts libéraux ; il répond sur les choses abstraites et divines, métamorphose les hommes. Oze porte une couronne ; mais son règne ne dure qu’une heure par jour.

Lettre P

PAYMON

L’un des rois de l’enfer. S’il se montre aux exorcistes c’est sous la forme d’un homme à califourchon sur un dromadaire, couronné d’un diadème étincelant de pierreries avec un visage de femme. Deux cent légions lui obéissent

PERRIER Démon invoqué comme prince des principautés, dans les litanies du sabbat.

PHENIX

Grand marquis des enfers apparaissant sous la forme d’un phénix avec la voix d’un enfant  avant de se montrer a l’exorciste, il rend des sons mélodieux. Il faut au contraire se boucher les oreilles quand on lui commande de prend forme humaine ; il répond sur toutes les sciences, très bon poète. Après Mille ans, il espère retourner au septième ordre des trônes.

PRISIER Démon invoqué dans les litanies du sabbat.

PICOLLUS

Démon vénéré par les anciens habitants de la Prusse, qui lui consacraient la tête d’un homme mort et brûlaient du en son honneur, ce démon se faisait voir aux derniers jours des personnages importants.

Si on ne l’apaisait pas, il se présentait une seconde fois ; et lorsqu’on lui donnait la peine de paraître une troisième, pouvait que l’adoucir par une profusion de sang frais humain.

POCEL Roi de l’enfer chez les prussiens.

Lettre Q

Pas de démons

Lettre R

RAUM

Grand comte du sombre empire ; il se présente sous la forme d’un corbeau lorsqu’il est conjuré.   Il détruit les villes, donnent des dignités, il est de l’ordre des trônes et commande trente légions.

RIMMON

Démon d’un ordre inférieur. Peu considéré là-bas, quoique premier médecin de l’empereur infernal. Il était adoré à Damas sous le nom de Remmon ou Remnon. On lui attribuait le pouvoir de guérir la lèpre, ambassadeur en Russie.

RONWE

Marquis et comte de l’enfer, qui apparaît sous la forme d’un monstre ; il donne à ses adeptes la connaissance des langues. Dix-neuf cohortes infernales sont sous ses ordres.

ROSIER Démon invoqué comme prince des dominations dans les litanies du sabbat.

Lettre S

SABATHAN Démon invoqué dans les litanies du sabbat.

SABNAC

Grand marquis infernal, démon des fortifications. Il a la forme d’un soldat armé avec la tête d’un lion, il est mont un cheval hideux, il métamorphose les hommes en pierre et bâtit des tours avec une adresse surprenante. Il a sou ordres cinquante légions.

SAMAEL

Prince des démons selon les rabbins, ce fut lui monté sur un serpent qui séduisit Eve. C’est encore, chez plusieurs docteurs juifs, l’ange de la mort, qu’ils représentent avec une épée ou avec un arc et flèches.

SAMANUM

Démon rouge qui attaque les hommes, les plantes et les minéraux. En Babylonie on lui attribue des pouvoirs sexuels sur l’homme et la femme, il provoque les pluies rouges.

SARCUEIL Démon que nous ne connaissons pas, il est invoqué dans les litanies du sabbat.

SATAN

Démon de premier ordre, chef des démons de l’enfer, selon l’opinion générale ; démon de la discorde, selon les démonomanes, prince révolutionnaire dans l’empire de Belzébuth. Quand les anges se révoltèrent contre Dieu, Satan, alors gouverneur d’une partie du nord dans le ciel, se mit à la tête des rebelles  il fut vaincu et précipité dans l’abîme.

Le nom de Satan, en hébreu, veut dire ennemi, adversaire. Il serait semblable à une tour gigantesque par sa taille, fixant sa hauteur à quarante mille pieds. Il n’est jamais invoqué dans les litanies du sabbat.

Lettre T

TAP ou GAAP

Grand président et grand prince aux enfers. Il se montre à midi lorsqu’il prend forme humaine. Il commande à quatre des principaux rois de l’empire infernal. Il y’eut autrefois des nécromanciens qui lui offrirent libations et des holocaustes. Il a l’empire sur les démons soumis à la puissance d’Amaynon, il transporte très rapidement les hommes dans les différentes contrées qu’ils veulent parcourir. Il commande à soixante-dix légions.

THAMUZ

Démon de second ordre, inventeur de l’artillerie, ses domaines sont les flammes et les bûchers. On lui attribue l’invention des bracelets que les femmes portent.

Lettre U

UKOBACH

Démon d’ordre inférieur, il se montre toujours avec un corps enflammé, on le dit inventeur ds fritures et des feux d’artifices. Il est chargé par Belzébuth d’entretenir l’huile dans les chaudières infernales.

UPHIR Démon chimiste, il est responsable de la santé de Belzébuth et des grands de sa cour.

Lettre V

VALAFAR

Grand et puissant duc de l’empire infernal, il parait sous la forme d’un ange ou d’un lion avec la tête et les pattes oie et une queue de lièvre. Il connaît le passé et l’avenir, donne du génie et de l’audace aux hommes, et commande trente-six légions.

VAPULA

Grand et puissant duc de l’empire infernal paraissant sous la forme d’un lion avec des ailes de griffon.

Il est très adroit en mécanique et philosophie et donne du génie aux savants. Il est à la tête de trente-six légions.

Lettre W

WALL

Grand et puissant duc du sombre empire ; il a la forme d’un dromadaire haut et terrible. S’il prend figure humaine, il parle égyptien ; il était de l’ordre des puissances. Trente-six légions sont sous ses ordres

Lettre X

XAPHAN

Démon du second ordre. Quand Satan et ses anges se révoltèrent contre Dieu, Xaphan se joignit aux mécontents, en fut bien reçu car il avait l’esprit inventif. Il proposa aux rebelles de mettre le feu dans le ciel ; mais il fut précipité avec les autres au fonds de l’abîme, ou il est iontinuellement occupé à souffler la braise des fourneaux avec sa bouche et ses mains.

XEZBETH

Démon des prodiges imaginaires, des comtes merveilleux et du mensonge ; il serait impossible de compter ses disciples.

Lettre Y

YAN-GANT-YAN

Espèce de démon qui porte dans la nuit cinq chandelles sur les cinq doigts, et les tourne avec la rapidité d’un devin selon une superstition des habitants du Finistère.

Lettre Z

ZABULON Démon facétieux qui possédait une sœur laie de Loudun en 1634.

ZAEBOS

Grand comte des enfers. Il a la figure d’un beau soldat monté sur un crocodile ; sa tête est ornée d’une couronne ducale.

ZAGAM

Grand roi et président de l’enfer ; il a l’apparence d’un taureau aux ailes de griffon. Il change l’eau en vin, le sang en huile, le plomb en argent et le cuivre en or. Trente légions sont sous ses ordres.

L’enfer est l’un des sujets qui à beaucoup fait couler d’encre, sur le sujet nous, nous rappelons de la divine comédie de Dante qui dépeint l’enfer de façon relativement similaire à celle qui est faite par Hénoch…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *