Que ce soit lors d’investigation ou lors du rituel d’exorcisme, l’exorciste sera amené à rencontrer des phénomènes du fait de l’esprit mauvais. Parlons à présent des entités qui s’en prennent à l’homme, les manifestations, la manière de se présenter, de répondre aux questions que l’on lui pose, sont autant de « signaux » qui nous démontre la présence d’une entité néfaste ou malfaisante, il existe différentes sortent de tourments recensés, que provoque l’esprit démoniaque, ou simplement de l’humain désincarné.
On recense ainsi deux types de nuisances :
La nuisance sur les lieux
La nuisance directement faite à l’homme
Les lieux
Les esprits mauvais ainsi que les démons ont habitude d’apparaitre la nuit ou dans des lieux sombres, ils peuvent également agir que dans une seule pièce de la maison, il arrive que la personne tourmentée ou possédée soit parfois la seule à connaitre cet état et continue à vivre normalement socialement parlant. L’exorciste veillera à connaitre les faits et phénomènes avec afin de pouvoir agir en conséquence.
Les personnes
L’obsession Maléfique est le résultat d’un accrochage, d’une emprise allant à la possession, elle est provoquée soit par un démon ou esprit maléfique, soit par un être désincarné. L’action démoniaque, se fait d’une une façon interne et externe sur la personne qu’il a décidé d’obséder, ou de tourmenter. Ils se réduisent à l’asservissement de l’âme lorsqu’ils sont internes, et sont souvent difficiles à reconnaitre. Parfois seule la personne possédée à connaissance de cette possession.