L’exorcisme est popularisé par différents faits de notre époque, mais l’exorcisme est un rite ancien, l’Eglise règle les modalités de mise en oeuvre des rites. Beaucoup pensent à tort que l’exorcisme se fait uniquement avec de l’eau bénite et des prières destinées à chasser les mauvais esprits, mais nous sommes loin du compte.
Une aide avant tout !
Avant d’entreprendre un rite, nous entrons en contact avec les personnes « victimes » de tourments, quel que soit leurs formes, qu’il s’agisse d’un lieu, d’une personne, du bétail… Une étude de la situation est faite avant qu’une décision d’intervention ne soit prise par l’Eglise, bien entendu nous parlons des rites Chrétiens, mais chaque religion, chaque tradition à son rituel d’exorcisme.
L’officiant
L’exorciste est dans l’Eglise Romaine un prêtre avant, dans les traditions Orthodoxe, c’est l’inverse, on est exorciste avant d’être prêtre, on nous demandera comment devient on exorciste, nous répondrons que cela dépend également des traditions, mais nous pouvons définir un certain nombre de points communs :
La croyance en un Créateur
La croyance au démons
La croyance aux esprits désincarnés
La connaissance de leur Dogme religieux
L’entrainement de l’officiant
La préparation et mise en oeuvre des rites
On ne devient pas exorciste, Mage, Cartomancien du jour au lendemain, on ne s’improvise pas « un tel », pour rester dans le cadre de l’exorcisme, une ordination est nécessaire afin d’officier, d’autres traditions et moyens existent évidemment, mais généralement les personnes font appel aux religions traditionnelles.
Les rites
On peut être amener à penser que les rituels font généralement peur, mais il en ai rien, enfin cela dépend des situations, j’ai moi-même eu des situation amusante, comme des situations importante. Autant que peut se faire, les rites sont généralement fait sur un lieu sacrée, bien qu’il y ai des situations ou l’on ne peut agir ainsi. Mais l’exorcisme n’est pas toujours aussi impressionnant que veux nous le montrer le cinéma, les cas du petit Roland Doe en 1949 ou des faits comme la malheureuse Anneliesse Mitchelle, qui cela dit en passant nul ne peut savoir si elle à réellement vue la Sainte Vierge, la pauvre enfant étant décédé, ceux à moins qu’un enregistrement confirme cela. Il est indéniable que les esprits maléfiques, démoniaques, sont dans notre monde, mais c’est plus nous qui sommes dans le leur… Et il faut savoir que se type de possession est fort heureusement rare.
Comment se déroule un rituel d’exorcisme ?
Il y a toute une préparation avant d’entreprendre le rite d’exorcisme en lui même, de l’intervenant à l’autel pour la mise en oeuvre du rituel
- Entretien avec les personnes
- Etude de la situation (investigation sur les lieux par l’officiant)
- Préparation de l’autel et des éléments
- Mise en oeuvre du rituel
Des lieux
Mais il n’y a pas que les personnes qui sont atteintes par les esprits, la possession complète est certes rare, mais elle existe, certaine personnes possédées, savent qu’elle sont possédées, mais leur entourage n’en sait rien ! Les lieux sont également sujet aux phénomènes, qui de nos jours sont étudiés afin d’être prouvé, mais l’étude des sciences antique, de l’occultisme, de la magie, des religions, permet de confirmer celà,..
De l’expérience personnelle
Chaque praticien, officiant, selon son culte à sa propre expérience avec les esprits, lors de nos rites, nous avons eu toutes sortes d’entité, on ne sait jamais ce qu’il va se passé lors des rituels, on ne sait jamais comment l’entité présente va réagir, nous disons entité pour « généraliser ». nous avons eu différents cas, certain semblaient amusant, d’autres en revanche nous ont donné du fil à retorde.