Les formations qui sont proposés par la Congrégation des Pères de Saint Michel Archange, on pour objet final de mener les aspirants à leur ordination en fin de cycle.
Les différentes formations sont créée en collaboration avec notre Église : Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique (PEAVC), elle est ouverte à toute personne qui est réellement désireuse d’être ordonnée . Il ne s’agit pas d’une formation pour « connaître » ni « essayer » : il existe des sessions initiatiques pour l’étude et la connaissance de ces pratiques.
Recevoir une ordination suppose que le nouvel ordonné devienne un membre à part entière du clergé de la PEAVC, soit en tant que clerc diocésain, soit en tant que religieux incardiné dans un ordre ou une congrégation de cette même Église, idéalement la Congrégation des Pères de Saint-Michel Archange. La formation est définie par une convention entre la PEAVC et l’aspirant exorciste.
L’Ordination comme exorciste se fait par le métropolite Mgr Bruno Laury, ou tout autre évêque membre de la Conférence des Evêques de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique en France (CEPEF).